Benjamin FARQUE

Benjamin FARQUE

Toumaï Orkestra

Pur produit MMD, Benjamin commence la musique à 7 ans et s’oriente tout d’abord vers le trombone. Il jouera pendant 8 ans, sous la direction de Didier Grenu Gostelli, dans ce qui deviendra le Big Band de la MMD, ainsi que dans plusieurs ateliers Jazz.

En 2000, il intègre Three Feet Cats, groupe dont la palette esthétique mélange ska, reggae, dub avec punk, métal ou encore Hip Hop. L’aventure durera huit ans avec 2 albums studio et une centaine de concerts en France, Suisse et Belgique.

Curieux de nature et fasciné par la mécanique collective de ses différentes formations, Benjamin s’intéresse à de nombreux instruments mais c’est la basse électrique, qu’il commencera à pratiquer dès 2001, qui va lui offrir de nouvelles voies à explorer.

En 2003, Benjamin s’exile à Chambéry et intègre GACO Musique, une formation « musique-étude » pionnière en France, lui permettant de passer un diplôme de Gestion en IUT tout en continuant sa formation musicale, en temps que bassiste, au département Musiques Actuelles du Conservatoire de Chambéry. Il y enchainera les concerts avec des formations rock, funk, pop ou encore sud américaines.

Se découvrant une passion pour l’enregistrement studio et la production musicale, Benjamin fonde, en 2005, sa propre structure : Cockpit Prod. A ce jour, il a réalisé plus d’une trentaine d’albums pour des artistes d’horizons différents (Rock, Chanson, Folk, Jazz, Electro, Funk, Reggae…).

Même s’il n’en est plus membre, Benjamin reste proche de la MMD, en prenant part à l’organisation de la fête de la musique ou encore en animant plusieurs Master Class.

En 2008, il intègre la section rythmique du Latin Band, mené par Julio D’Santiago. Suite au départ de ce dernier en 2010, Benjamin prend la direction de ce qui allait bientôt devenir le Toumaï Orkestra.

L’actualité musicale récente de Benjamin se joue, sur album comme sur scène, avec le combo d’afro-pop BASSA et le trio blues-rock Concrete Donkey.