
Lois DECLOITRE
Violon
Lois Decloitre est une violoniste de nationalité française, enseignante et membre de plusieurs ensembles professionnels dont la Camérata du Léman et le Quautor Dahm. C’est à l’âge de 5 ans qu’elle tombe amoureuse du violon en écoutant un concert de quatuor à cordes. Elle commence aussitôt le violon et entre au Conservatoire à huit ans, où elle y étudiera également le piano. Diplômée de la classe de Luc-Marie Aguera en 2014, Lois poursuit son perfectionnement en intégrant la Haute Ecole de Musique de Genève en 2016. Elle y termine son Master en Pédagogie option Enseignement Instrumental en juin 2022 avec le prix spécial Anne & Marthe Torcapel.
Parallèlement à ses études, Lois participe à plusieurs sessions du Gustav Mahler Jungendorchester et est Violon Solo de la Sinfonietta de Genève ainsi que de l’orchestre de l’université de Genève. En 2019, elle co-fonde son Quatuor à cordes avec lequel elle se forme en formation continue auprès du Quatuor Voce et obtient un Certificat of Advanced Studies de Quatuor à cordes en 2023.
Son goût pour l’enseignement se développe dès la fin de son parcours au conservatoire, où elle effectue des remplacements. Au cours de ses études Lois est amenée à enseigner dans divers cadres, que ce soit en écoles de musique, aux deux Conservatoires de Genève ou encore en on Palestine. L’enseignement est au cœur de son activité de violoniste, elle souhaite transmettre à tous ses élèves sa passion pour la musique et pour le violon. Bien plus que simplement former des violonistes, Lois souhaite que ses élèves trouvent leur moyen d’expression au travers du violon. Elle met également l’accent sur l’importance d’être connecté à son corps, ce qui est indispensable pour une bonne pratique instrumentale mais aussi dans d’autres domaines de la vie quotidienne.