Nicolas ZILIOTTO

Nicolas ZILIOTTO

Piano

Nicolas Ziliotto, est né le 19 octobre 1998 à Annecy, France. Il est pianiste de jazz et compositeur français basé à Lausanne.

Un professeur d’exception lui apprend à jouer du piano et l’accompagne dans différentes écoles de musique jusqu’à ce qu’il soit sélectionné pour intégrer la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) à l’âge de 17 ans.

Cette carrière non conventionnelle en grandissant lui a permis d’explorer et d’expérimenter différents styles musicaux comme le rock, le heavy metal, le hip-hop, le reggae, la pop et enfin le JAZZ qui lui permet d’exprimer tous ses talents artistiques.

Il a eu la chance de rencontrer et d’étudier avec certains des grands artistes de jazz comme Wynton Marsalis, Yaron Herman, Bill Carothers, Emil Spanyi, Dado Moroni, Dudu Penz et d’autres. Il joue dans de nombreux projets de jazz, comme Yen-yu Chuang « Conversation », Fabien Ghirotto Quartet, Otherside, Turbulent Blues, et crée son premier trio de jazz, «JULIAA».

Nicolas joue dans des clubs de jazz à Lyon, Genève, Annecy, Lausanne, au Montreux Jazz Festival, pour la radio suisse et pour d’autres.

En 2019, il crée un Septuor, composé d’un trio de jazz et d’un quatuor à cordes. Il enregistre son premier album avec ce groupe, avec Ambrose Akinmusire et Matthieu Michel.

Leur deuxième concert a eu lieu devant un jury suisse qui, grâce à sa partition et à son appréciation, lui a non seulement décerné son diplôme de licence de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), mais aussi le prix spécial d’excellence décerné par l’Union des prestigieuses universités suisses.

Ils ont également eu la chance de jouer dans différents clubs de jazz à Lyon et au Moods à Zurich.

Animé par une volonté de transmettre son expérience et son amour pour la musique, Nicolas enseigne depuis plusieurs années maintenant, lors de cours privés, et dans différents établissements.

Son expérience dans le jazz et les musiques improvisées lui permettent d’aborder l’enseignement du piano de manière adaptative, repoussant sans cesse les limite de sa curiosité et créativité.