Andry RICHAUD

Andry RICHAUD

Violon

Né en 1996, Andry RICHAUD débute le violon en 2003 à l’âge de 7 ans et demi à l’Ecole Nationale de Musique de l’Aveyron antenne du Grand Rodez dans la classe  de Magali ROUME. En 2013 il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Nathalie DESCAMPS, où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales Mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du jury en 2017. Dans la même année il réussit le concours d’entrée en Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Genève et intègre la classe de Stefan MUHMENTHALER sur le site de Neuchâtel. Par la suite, il est admis en Master Interprétation orientation Orchestre et accède à quelques sessions avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre De Chambre de Genève et l’Ensemble Contrechamps. Il a suivi des cours et master classes avec les violonistes Sebastian BOHREN, François PAYET-LABONNE, Ingolf TURBAN, Bartolomiej NIZIOL et obtient à plusieurs reprises une bourse d’études de la Fondation Jean TANNER à Neuchâtel.

En parallèle à ses études, il développe le jeu en orchestre en participant à des académies d’orchestres de jeunes tels que MusikA Orchestra Academy, Philharmonie der Animato Stiftung, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre des Jeunes d’Ile de France, Alto Minho Youth Orchestra, mais aussi d’orchestres professionnels tels que l’académie d’été du Theater Orchester Biel/Solothurn en 2021. Il remporte également une place académicien au Sinfonieorchester Basel pour la saison 2021/2022. Il effectue ses premiers remplacements au sein de l’Orchestre de Chambre de Fribourg, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Nexus, l’Orchestre du Festival 4 Saisons, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté où il est invité régulièrement à jouer et avec lequel il participe à divers festivals tel que le Festival Berlioz, le Festival Nuits Romantiques d’Aix-les-Bains, Les Folles Journées de Nantes, le Festival International de musique de Besançon Franche-Comté.

Voulant développer également ses compétences en matière de pédagogie instrumentale, il intègre en 2022 le cursus de Master de Pédagogie du violon dans la classe de Julien Zufferey toujours sur le site de Neuchâtel et obtient en même temps un poste de professeur de violon à l’école Rudolph STEINER d’Épendes dans le canton de Vaud durant un an.

Terminant actuellement son Master de Pédagogie, il réussit à acquérir en parallèle un poste de professeur de violon à la Maison de la Musique de Divonne-les-Bains. »

fr_FR