Thierry GFELLER

Thierry GFELLER

Piano

Pianiste italo-suisse, j’ai commencé mes études professionnelles de piano à l’École Normale de Musique de Paris dans les classes de Krassimir Stoytchev et de Jean Micault. J’y ai obtenu le « Diplôme d’Enseignement » pour le piano à l’unanimité du jury. Ensuite, je me suis perfectionné au Conservatoire G. Verdi de Milan, au CNR de Rueil-Malmaison, à la HEM de Genève où j’ai complété ma formation par des études d’Harmonie, Contrepoint et Fugue.

A Genève, je me suis produit en concert en solo ou avec des chanteurs d’opéra à la salle Franck Martin, Théâtre de l’Athénée, Auditoire Calvin, Paroisse Gourgas, Maison des Arts de Plan-les- Ouates, Société de Lecture, salle Desprès, et Fondation l’Abri.

J’ai écrit des arrangements dans un style personnel mêlant les influences classique, jazz et populaire dont certains sont publiés sur ma chaîne youtube « Thierry Pierandrei » :

https://www.youtube.com/channel/UCiFnpRCouEq4vz4JRf8eXBA

Dans un autre registre, j’ai occasionnellement œuvré comme organiste dans diverses paroisses et églises du Canton de Genève.

Parallèlement à ces activités, ma vocation m’a poussé très tôt vers l’enseignement, auquel je me suis consacré essentiellement en cours privé mais aussi dans le cadre de l’International Music School de Paris, de la Maison des Arts et de la Culture de Plan-les-Ouates, de l’École Internationale de Genève et à présent à la Maison de la Musique de Divonne. J’ai eu également l’occasion d’accompagner les classes de danse classique, de chant du réseau de Conservatoires municipaux de la Ville de Paris et plus récemment au CPMDT de Genève. Enfin, dans un répertoire de musique légère, j’ai animé le piano bar du Novotel Montfleury de Cannes.

Mon projet pédagogique consiste à rendre mes élèves le plus autonomes possible afin qu’ils aient l’envie et la capacité de continuer à progresser d’eux-mêmes. Je leur donne à la fois des bases techniques classiques en leur apprenant à déchiffrer et interpréter une partition mais aussi des notions pratiques afin de savoir mettre des accords et un accompagnement sous une mélodie simple.

Depuis 2017, je suis titulaire d’un Master universitaire en sciences de l’éducation de l’Université de Genève et auteur d’un mémoire pour l’obtention du Diplôme d’État de professeur de piano en France.