Didier GRENU GOSTELI

Didier GRENU GOSTELI

Direction & Solfège (1-2-5)

C’est dans l’école de musique associative de St-Genis-Pouilly que Didier débute son apprentissage de la musique, pour ensuite et tout logiquement intégrer à l’euphomium l’harmonie du village en 1979.

C’est bien là que naît sa passion dans la pratique instrumentale, mais plus encore le plaisir incomparable de jouer en groupe sans distinction d’âges, d’origines ou de niveaux.

Cet amour du partage dans un travail individuel constant, l’amène à s’inscrire au conservatoire de Genève dans la classe de Roland Schnorhk, laissant l’euphomium pour le trombone dans ce qui sera une parenthèse d’apprentissage instrumental particulièrement enrichissante.

Reprenant son instrument premier pour rapidement passer au tuba, il poursuit ses études au CNR de Lyon et à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de Christian Delange, pour ensuite terminer son parcours au conservatoire de Lausanne dans la classe de l’exceptionnel Roger Bobo.

C’est en 1991 qu’il est recruté au poste de directeur par l’Ensemble Instrumental de Divonne, association qui au fil du temps deviendra Ensemble Jazz de Divonne, Ecole de Jazz, pour enfin se nommer Maison de la Musique de Divonne-les-Bains.

Depuis bientôt 30 ans de présence dans la cité thermale du Pays de Gex, sa passion l’a conduit à élaborer et participer à de multiples projets, du plus simple au plus audacieux avec Eric Truffaz, Didier Lockwood, Claude Bolling, Diana Krall … sans oublier les plus jeunes élèves tout autant musiciens que les plus grands.

Didier Grenu Gosteli participe aussi à la création de l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex en 2001 pour y jouer du tuba, où là encore, les projets les plus audacieux et les rencontres les plus improbables sont de mise chaque année.

La diversité de sa fonction de directeur et de simple musicien, l’amène à côtoyer au jour le jour l’ensemble des acteurs musicaux dans l’apprentissage direct de la musique, ainsi que dans les créations les plus diverses, le plus souvent inattendues et surprenantes….

www.ohpgex.com