Charte de l’école

NOTRE CHARTE D’ENSEIGNEMENT

Implantée au cœur de la cité depuis bientôt cinquante ans, l’école de musique de Divonne a su s’adapter au fil du temps à un enseignement culturel en constante évolution.

Un enseignement qui ne peut se limiter à l’application simple du contenu d’un cursus, même si celui-ci a pour objectif pédagogique de mener chaque élève à une autonomie musicale.

L’esprit de notre école est de permettre aux élèves de tous âges, de tous niveaux et de toutes cultures d’évoluer et de s’épanouir pleinement, dans un cadre d’apprentissage qui respecte les sensibilités et les attentes de chacun.

Cet objectif global d’enseignement permet de privilégier les sensibilités artistiques et non d’imposer un résultat quantifié à un moment arbitraire des études.

Notre école offre à tous les élèves l’occasion de se représenter tels qu’ils sont à travers la musique, leur donnant la possibilité de venir apprendre, écouter, découvrir et créer à leur propre niveau et avec leur propre énergie d’assimilation.

Une ouverture sur les musiques et une polyvalence d’enseignement décloisonnent et bousculent les styles et les époques, dans le respect de notre histoire musicale et des fondamentaux artistiques.

Nos professeurs ont pour mission de former et d’accompagner les élèves au fil des années par une écoute et des encouragements, donnant la possibilité à chacun de se sentir musicien, mélomane, acteur et responsable de sa progression.

Le dynamisme, la vitalité, l’évolution et un mouvement permanent font que la Maison de la Musique de Divonne-les-Bains est le lieu d’apprentissage et de créations, qui permet des rencontres et des moments de partage, à travers un simple cours, une répétition ou plus encore un concert ou une audition.