Thierry GFELLER

Thierry GFELLER

Piano

Pianiste italo-suisse, j’effectue mes classes professionnelles de piano à l’École Normale de Musique de Paris auprès de Krassimir Stoytchev puis de Jean MICAULT, lui-même élève d’Alfred Cortot. J’y ai obtenu le « Diplôme d’Enseignement » pour le piano à l’Unanimité du Jury. En 1990, j’intègre le Conservatoire G. Verdi de Milan, dirigé par Marcello Abbado et y fréquente la classe d’Ernesto Esposito et de Sergio Marengoni pour le piano, de Gianni Possio pour l’écriture et une classe de lecture de partitions d’orchestre.

De retour à Paris en 1993, je suis admis dans la classe du pianiste français Bernard RINGEISSEN (1er prix du Concours Chopin et de Genève) au CRR de Rueil-Malmaison et suis parallèlement des cours de commentaire d’écoute, d’accompagnement de chanteurs avec Angeline Pondepeyre et de musique de chambre sous la direction du compositeur Jean-Michel DAMASE. A Genève, je complète ma formation à la HEM par un certificat supérieur d’Harmonie et l’étude du Contrepoint auprès de Jean-Pierre Studer et de Nicolas Bolens.

Je me suis produit comme soliste ou en compagnie de chanteurs d’opéra dans différents lieux : Salle Pleyel-Chopin à Paris, Teatro delle Erbe à Milan, salle Franck Martin à Genève, Théâtre de l’Athénée à Genève, Auditoire Calvin à Genève, Maison des Arts de Plan-les-Ouates, Société de Lecture de Genève, Fondation l’Abri à Genève.

Amateur de jazz, je pratique un peu les standards de jazz en formation de trio à l’AMR de Genève et ai développé au cours des années de pratique un répertoire de musique légère (bossa, tangos, chansons françaises et variétés internationales) arrangés par moi pour piano solo et avec lequel il m’est arrivé d’animer un piano-bar.

Dans un autre registre, j’ai été organiste pour le centre œcuménique de Meyrin de 2000 à 2017 à raison d’une vingtaine de services par an.

Très tôt, j’enseigne le piano parallèlement à mes études en privé ou en écoles de musique : Conservatoires municipaux de la Ville de Paris, International Music School de Paris, Maison des Arts et de la Culture de Plan-les-Ouates, École Internationale de Genève, École de Musique de Gex, Maison de la Musique de Divonne-les-Bains, Conservatoire d’Annemasse, CMG de Genève.

En tant que pianiste-accompagnateur, j’ai eu l’occasion d’accompagner des classes de danse classique, des chœurs, des chanteurs, une classe de violon du CPMDT.

Passionné de pédagogie, je suis constamment conduit, au contact de mes élèves de tous âges et de toutes origines, à revisiter ma propre pratique, à me remettre en cause et à m’adapter à leur propre style d’apprentissage et personnalité que je devine.

En 2017, j’obtiens un Master en Sciences de l’éducation « Formation des Adultes », auprès de l’Université de Genève. Mon Mémoire porte sur les déterminants du bien-être au travail ou au contraire de la souffrance au travail, tel qu’il en ressort de nombreux entretiens que je retranscris et analyse. Cela intéresse Swissport SA et le Bureau International du Travail qui me mandatent pour divers travaux en rapport. En 2018, je rédige un mémoire de 60 pages retraçant mon expérience de l’enseignement du piano dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience en vue de l’obtention du DE de professeur de musique.

fr_FR